Source : DICoD – Jeudi 10 février 2022 à 14h à l’École militaire (Paris), le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organise un colloque intitulé « De l’autre côté du miroir, faire la guerre autrement ». Introduit par le général de division Pierre-Joseph Givre, directeur du CDEC, il sera clos par le général d’armée Pierre Shill, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Deux tables-rondes successives accueilleront de hautes autorités civiles et militaires :
- Table-ronde 1 : Dans la tête de mon ennemi : nouvelles menaces, nouveaux compétiteurs
Les débats exploreront les nouvelles stratégies mises en œuvre, du Donbass au Haut-Karabagh en passant par le Levant, par des acteurs recourant à des modes d’action et des moyens associés innovants, multi-domaines (hybridité, zones grises, recours à des acteurs non-étatiques…).
-
- Intervenants : général de brigade Ivan Martin, commandant de l’école d’infanterie, Pierre Pahlavi, membre du collège royal des forces canadiennes de Toronto, Niagalé Bagayoko, docteure et présidente de l’African security sector network (réseau panafricain d’experts et d’organisations travaillant dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité) ;
- Modérateur : Jean-Vincent Holeindre, directeur scientifique de l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).
- Table-ronde 2 : Penser la guerre autrement, perspectives
Seront présentées ici les menaces émergentes (cyberespace, environnement électromagnétique et perceptions), qui incitent à penser la guerre autrement et à s’interroger notamment sur l’articulation de ces nouvelles menaces avec les manœuvres cinétiques classiques.
-
- Intervenants : général d’armée Dennis Gyllensporre, commandant de la force MINUSMA, général de brigade Eran Ortal, commandant le Dado center (groupe de réflexion sur la stratégie et la politique militaires de Tsahal), général de division Denis Mistral, sous-chef opérations aéroterrestres de l’EMAT ;
- Modérateur : Olivier Schmitt, directeur des études et de la recherche à l’IHED.