Par Linda Verhaeghe –  Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) coédite avec les Éditions Pierre de Taillac la Nouvelle histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au fil de ses 480 pages illustrées est ainsi retracé plus d’un siècle d’évolutions de l’aviation militaire française, la plus ancienne force aérienne au monde n’ayant eu cesse de se moderniser, de ses origines à nos jours (1909-2020).

Ayant mobilisé plus d’une cinquantaine de contributeurs autour du lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois, chercheur au CESA et coordonnateur de l’ouvrage, parmi lesquels des historiens du CESA, du Centre de recherche de l’École de l’air (CReA), ainsi que du Service historique de la Défense (SHD), ce travail de recherche est accessible à tous : aux aviateurs ou aux historiens, comme aux passionnés et au jeune public.

Ce sont ainsi plus de 750 illustrations, images et photos de grande qualité issues des collections du SHD, du musée de l’Air et de l’Espace, du Service d’informations et de relations publiques des armées (Sirpa) Air et espace, et de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui viennent présenter l’histoire de l’armée de l’Air dans la troisième dimension, jusqu’à l’armée de l’Air et de l’Espace dans l’extra-atmosphère.

D’autre documents tels que des cartes, croquis et tableaux réalisés par des Peintres de l’Air et de l’Espace, ou encore de riches annexes présentant 400 aéronefs sont également présentés comme illustrations de l’ouvrage.

Initialement paru en mai 2022, cet ouvrage s’est rapidement retrouvé en rupture de stock. Il est depuis peu de nouveau disponible dans les bacs des librairies, au prix de 29,90 euros, 89 euros pour l’édition prestige constituée d’un coffret de deux volumes.

Tous les contributeurs, auteurs et artistes, ont reversé leurs droits à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA).