Source : Ministère des Armées – Sur le terrain – Orion 23 : Cahors – l’assaut final de la coalition Orion

Après avoir mené, quelques heures plus tôt, des missions de reconnaissance, d’infiltration et de renseignement, la décision est prise. Les forces partenaires et alliées sont prêtes. Il est sept heures du matin ce vendredi 10 mars, la force Orion investit les rues de Cahors.

Deux semaines après les premières opérations aéroportée et amphibie des 25 et 26 février, l’objectif final de l’opération est proche. Après avoir parcouru près de 400 kilomètres entre Sète, Castres et la capitale du Quercy, les blindés ont repris des points stratégiques dans les hauteurs de la ville. L’objectif : permettre aux parachutistes, Gurkhas et force partenaire de s’emparer du dernier bastion ennemi. Il est à peine sept heures du matin, lorsque les premiers coups de feu (à blanc) retentissent dans la ville. Sous l’œil des habitants, près de 300 militaires progressent dans les rues pavées du vieux centre. La force amie débute l’offensive du Nord vers le Sud.

Scénario de guerre au cœur de Cahors

« Miliciens Tantale, vous êtes cernés ! Procédure à suivre : retirer le chargeur de l’arme, arme dans le dos, approche lente des soldats de la coalition Orion ». Diffusé en boucle sur haut-parleur mobile, ces avertissements plongent la ville dans une ambiance de combats. (…)

Lire la suite de l’article >>> https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-cahors-lassaut-final-coalition-orion

Photo ©  O. Pierru, armée de Terre

 

Voir aussi >>>

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/orion-laboratoire-lintegration-multi-milieux-multi-champs