Synthèse de l’article de Patrick Tucker, publié le 22 novembre 2023 dans DefenseOne.com intitulé : “Can troops with 3D printers save the Pentagon’s mass-drone vision?”

Cet article décrit les obstacles susceptibles de freiner le programme Replicator, un programme initié par le pentagone en août dernier sur la base des retours d’expérience en provenance d’Ukraine pour produire rapidement et massivement des mini-drones susceptibles de contrer certaines avancées d’un adversaire comme la Chine.

L’obstacle majeur mis en avant par certains critiques du programme est l’absence de base industrielle aux Etats-Unis et la dépendance de cette dernière envers nombre de composants provenant de Chine justement (puces, micro-électronique, fibre de carbone, etc).

A cela répondent des voix plus optimistes mettant en avant l’exemple de la Task Force 99, une unité en charge de l’innovation au sein l’USAF, et la capacité de certains aviateurs de produire ce type de mini-drones à partir d’imprimantes 3D déployées sur leur base aérienne.

 

Lire l’article en entier en anglais >>> https://www.defenseone.com/technology/2023/11/can-troops-3d-printers-save-pentagons-mass-drone-vision/392254/?

 

Voir également sur ce sujet >>>

  • https://www.defense.gov/News/Speeches/Speech/Article/3517213/deputy-secretary-of-defense-kathleen-hicks-remarks-unpacking-the-replicator-ini/
  • https://federalnewsnetwork.com/defense-news/2023/10/defense-departments-replicator-program-must-increase-its-speed/
  • https:// executivegov.com/2023/10/dod-urged-to-follow-ukraines-tech-deployment-strategy-for-replicator-program

 

Illustration © rotorania, 123rd