Source : MinArm – Préparation à la haute intensité : essai de choc réussi pour la Marine nationale
Le 25 février 2025 en Méditerranée, une mine navale a été mise à feu à proximité de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet afin de procéder à un essai de choc sur ce bâtiment en route. Cette expérimentation a été menée par la Marine nationale afin d’éprouver la résistance de ses bâtiments et de leurs équipements, dans un contexte de hausse des menaces. (…)
Le mardi 25 février matin au large de Toulon vers 10h, une mine navale a été mise à feu à proximité de la FLF Courbet armée par son équipage. (…)
Cette expérimentation, caractérisée par un très haut niveau de réalisme, s’intègre dans la logique de préparation des bâtiments et des équipages de la Marine nationale à la haute intensité initiée en 2021. Cet effort continue à s’accentuer à l’instar du récent tir d’expérimentation d’une torpille lourde F21 mené depuis sous-marin nucléaire d’attaque en décembre dernier.
Compte tenu du durcissement du contexte international, il apparaît aujourd’hui pertinent de recourir de nouveau à de telles campagnes d’expérimentation en mer, au plus proche des conditions d’un engagement réel. (…)
Pour en savoir plus >>> https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/essais-choc-du-courbet
Photo : essais de choc du Courbet © Marine nationale