Crédits photos © Gendarmerie
Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) dévoile à Eurosatory son nouveau véhicule d’assaut Sherpa. Il est le résultat d’une coopération approfondie d’un an et demi entre Renault Truck Défense et le GIGN. L’objectif pour l’unité d’intervention de la Gendarmerie nationale est de remplacer ses quatre véhicules américains Swatec en service depuis le début des années 2000.
La version échelle d’assaut du Sherpa Light APC est équipée d’une plateforme modulaire avec rampe hydraulique pouvant supporter 1,5 tonnes ou 10 opérationnels jusqu’à 8,65 mètres. Cette configuration répond aux évolutions des flottes commerciales en permettant l’accès aux portes des Boeing 747 et des A380 dans le cadre d’interventions en matière de contre-terrorisme aérien.
Matériel construit à Limoges, le Sherpa Light est équipé du moteur Renault MD5 pouvant aller jusqu’à 265 chevaux. Selon les versions, il est dôté d’un blindage B6-B7 et, pour les versions lourdes, N2-N3 apte à bloquer les éclats d’artillerie.
Le choix du Sherpa permet de bénéficier de réductions d’échelle, la famille de Sherpa Light étant déclinée en 5 versions adaptées aux besoins militaires et de sécurité intérieure, avec pour résultat la mise en commun de 95% des composants.
Comme l’indique le Major Rodolphe, gendarme du GIGN, « ce véhicule répond à nos besoins face à des menaces en perpétuelles évolutions. Son blindage de niveau 2 offre une bonne protection au groupe d’assaut, tandis que l’échelle s’adapte à toutes les hauteur d’aéronefs. A la différence de nos Swatec vieillissant, le Sherpa est un camion 4×4 permanent doté de capacités largement supérieures ».
Un Sherpa est désormais en service au sein du GIGN. Un deuxième doit suivre prochainement. Aucun chiffre n’est défini sur la cible finale de Sherpa pouvant composer le parc automobile de l’unité.
Julien Canin / Quentin Michaud.