(Par Chrystelle Roger, présidente de Myceco) – « Biomimétisme : quels leviers de développement ? quelles perspectives en France ? », tel était le titre du colloque organisé par France Stratégie en novembre dernier en partenariat avec CEEBIOS et MYCECO. Réservé aux « acteurs publics visant à identifier les principaux leviers de développement du biomimétisme en France » , ce colloque s’est articulé autour d’interventions de grands témoins de la recherche et d’acteurs économiques, dont la vidéo ci-dessous propose un résumé.
On y apprend notamment que 200 équipes de recherche travaillent sur cette nouvelle discipline en France et qu’en 2020, vont voir le jour les deux premiers cursus de Master en Biomimétisme.
En matière de défense et de sécurité, le potentiel est réel et des applications concrètes existent déjà, telles celle déjà brevetée et expliquée par le Colonel Franck Marescal, Directeur de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) consistant à répliquer la truffe et l’odorat des chiens pour détecter les empreintes olfactives dans le cadre de certaines enquêtes criminelles (cf : extrait publié dans nos News).
« S’inspirer des formes, matières, propriétés et fonctions du vivant pour innover : c’est le propre du biomimétisme.
Ce processus d’innovation et d’ingénierie peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité et concerner une multitude de produits, de la molécule jusqu’à l’écosystème. Il s’appuie sur les solutions soutenables produites par la nature pour développer de nouveaux produits ou services.», rappelle France Stratégie.
Source de la vidéo : https://www.strategie.gouv.fr/debats/biomimetisme-leviers-de-developpement-perspectives-france