Par Linda Verhaeghe – Le ministère des Armées via la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié la commande de 18 canons Caesar de première génération (modèle MkI) à la société Nexter, le 13 juillet 2022, afin de venir remplacer ceux ayant été livrés aux troupes ukrainiennes. Ce don a en effet diminué de près d’un quart le stock de cette capacité détenue par l’armée de Terre (soit aujourd’hui un total de 58 exemplaires).
Selon les précisions de l’industriel, le marché a été passé dans le cadre d’une procédure accélérée « répondant à une économie de guerre », prévoyant ainsi une production rapide et une livraison des premiers canons au plus tard à l’été 2024.
En sus de cette acquisition, dans le cadre d’un autre contrat signé quelques mois plus tôt, en février dernier, l’armée de Terre attend 33 exemplaires de la nouvelle génération de ce canon, toujours actuellement en cours de développement (modèle MkII), d’ici 2026.
Photo : un Caesar du 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) lors d’une présentation dynamique au public à l’occasion de portes ouvertes © Linda Verhaeghe, 2 juillet 2022