Crédits photos © Thales

Le nouveau véhicule Hawkei en version léger est exposé pour la première fois par Thales au salon Eurosatory. Le véhicule peut être conduit à droite ou à gauche selon les exigences des clients de l’industriel français qui compte bien exporter son nouveau produit sur d’autres continents. 

D’après Chris Jenkins, président de Thales en Australie, estime que « la conception modulaire du Hawkei permet à Thales de mettre en œuvre des transferts de technologie vers les pays où l’industrialisation peut être réalisée à moindre coût, donnant ainsi aux clients la possibilité de développer localement leurs propres capacités de mobilité protégée, avec les compétences associées ».

Ce véhicule 4×4 de 7 tonnes aérotransportable se décline en plusieurs variantes : commandement, reconnaissance, liaison et transport. En 2013, six Hawkei ont déjà été livrés à l’armée de terre australienne dans les versions commandement, transport et reconnaissance. D’ici 2015, la prochaine tranche de véhicules prévoit la livraison de 1300 Hawkei afin de remplacer les Land Rover.