Crédits photos © Sysnav

Petite PME de 5 ans d’âge, Sysnav a déjà tous les atouts pour jouer dans la cour des grands. Sous la direction de David Vissière, elle développe une solution unique de navigation 100% autonome du classique GPS.

Cette solution repose sur deux composants. La technologie inertielle, constituée de capteurs dont les coûts ont chuté depuis leur implantation massive dans notre vie quotidienne (portables, consoles de jeux vidéos), permet de situer l’objet dans l’espace par rapport à ses mouvements. Pour sa part, la technologie magnétique permet une localisation précise par l’étude des variations du champ magnétique local.

Cette combinaison vise à répondre aux problèmes de perte de signal du positionnement par GPS, soit du fait d’obstacles naturels (vallées encaissées, couverture forestière) soit par l’action humaine, notamment dans un environnement critique (brouillage et spoofing).

Présentée dans un premier temps au salon Milipol 2013 et proposée pour les missions intérieures – lutte contre le grand banditisme notamment – cette solution de tracking vient d’être ouverte aux véhicules militaires terrestres sous le nom de Sysnav Military. Ce produit vient répondre à une lacune sécuritaire, les véhicules militaires lourds intégrants des centrales inertielles trop couteuses pour être généralisées à l’ensemble des engins, le reste de la flotte se contentant du système GPS classique.

Ce fossé est aujourd’hui comblé par Sysnav qui offre, à un prix abordable, une technologie de navigation précise décorrélée du GPS.

Dans un futur proche, l’entreprise espère pouvoir présenter une version piétonne de cet équipement, offrant notamment une localisation dans des bâtiments non couverts par le signal GPS.

Visant les marchés de l’aéronautique, de la Défense et de la sécurité, la PME envisage l’export comme un débouché sérieux. Une idée judicieuse quand on sait que cette innovation a reçu le prestigieux prix du MIT – Massachusetts Institute of Technology en 2014.