Crédits photos © EDEN
L’EDEN Update a pour but de mettre en avant les nouveautés et innovations des PME du cluster, par rapport à la précédente édition du salon Eurosatory (2012).
Véritable concept original, ces présentations d’une durée de 5 minutes permettent un focus sur cinq PME innovantes en leur faisant bénéficier de la visibilité dont bénéficie EDEN.
Pour mémoire, EDEN est un cluster constitué de 130 PME principalement issues de Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA. Ce groupement permet aux PME-PMI d’exporter et de défendre la compétitivité industrielle française à l’international, comme par exemple lors du salon Eurosatory 2014.
Les PME à avoir bénéficié de cette mise en lumière :
AERONET : Entreprise située en Bretagne, elle est spécialisée dans les équipements aéronautiques, filets et chariots aéroportuaires. Fournisseur reconnue de l’armée Française, elle développe un filet pour brêler les marchandises, offrant un gain significatif de charge (53%) de par sa constitution innovante (technologie Dyneema). Ce gain de poids accroît l’emport de charge utile, tout en assurant la même solidité et capacité que les autres filets.
CENTRALP (Rhône-Alpes) : Fabriquant et intégrateur reconnu de processeurs embarqués résistants et robustes (vibrations, humidité, poussière,…) utilisés dans de nombreuses forces à travers le monde, l’entreprise s’adapte au contexte budgétaire contraint que rencontrent certains pays. En effet, CENTRALP propose le traitement des obsolescences – Obsolescence Management – tout en optimisant le coût du MCO et en assurant une durée de vie plus longue aux produits de sa gamme.
Essone Sécurité (Bretagne) : carrossier spécialisé dans la protection balistique et le blindage, il équipe les armées françaises et étrangères. Sa dernière réalisation est l’équipement du CARAPACE (Camion ravitailleur pétrolier de l’avant à capacité étendue), véhicule du Service de l’essence des armées (SEA). A cette occasion, l’entreprise a développé le SCAPA (Shaped Charge Advanced Bar Armor) offrant une protection efficace contre les tirs de RPG.
METRAVIB : PME basée en Rhône-Alpes, elle est leaders européens en matière de systèmes de détection acoustique dans le cadre de la protection de véhicules, de troupes débarquées, de PC, ou encore d’infrastructures. Elle profite de l’EDEN Update pour mettre en avant le PEARL (Personnal Equipment Add-on for Reactive Localization), système donnant au combattant une autonomie accrue. Le prochain défi à relever pour l’entreprise sera de fournir une détection aussi fiable qu’avec les produits actuels même dans un environnement très bruyant, permettant notamment son intégration sur des hélicoptères.
OUVRY SA (Rhône-Alpes) : Dotée d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la protection NRBC et de la décontamination, l’entreprise fournit des protections respiratoires, de la formation, de la maintenance, ou encore des capacités de communication en environnement contaminé. Cette année, OUVRY SA présente sa nouvelle combinaison POLYCOMBI fournissant une protection de 12h aux primo intervenants. Les investissements en R&D de l’entreprise dans le domaine des textiles innovants (ignifugés, anti trauma, réduisant la signature thermique) et des moyens techniques (tests de conformité, conduite de projets complexes,…) lui ont permis de devenir une société industrielle produisant annuellement plus de 15 000 équipements pour la Défense.