Crédits photos © Defence Web
Le gouvernement américain a fait don de deux Cessna 208 auprès de l’armée de l’air mauritanienne. Ces deux appareils vont accroître de manière importante les capacités mauritaniennes pour patrouiller dans les zones transfrontalières où les groupes djihadistes et les trafics de drogue sont particulièrement bien implantés. Equipes de caméras, ils pourront ainsi conduire des missions Intelligence Surveillance and Reconnaissance (ISR).
Ils seront également en mesure de réaliser des opérations de surveillance maritime le long des 745 kilomètres de côtes sur le littoral mauritanien. Le transfert des aéronefs a officiellement eu lieu le 25 juin dernier en présence du ministre mauritanien de la Défense, Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed Radhi, et le général Mickael Kingsley (AFRICOM). Leur valeur est estimé à 21 millions de dollars.
L’armée de l’air mauritanienne dispose déjà de d’un Basler Turbo BT-67 sur lequel est monté une caméra Wescam MX-15. En 2008 et 2011, deux C212-200 avaient été achetés à l’Espagne. Au cours de la même période, quatre EMB-312F Tucanos avaient été également perçus. En octobre 2012, les militaires mauritaniens recevaient un A-29 Super Tucano en mesure d’effectuer des missions de bombardement. Par ailleurs, deux hélicoptères AW109 avaient été commandés en juin 2013, ils doivent être livrés cette année.
Au cours des dernières années, la Mauritanie a bénéficié d’un large programme de soutien américain dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel incluant des formations et des livraisons d’équipements. En février dernier, l’exercice Flintlock avec des militaires américains avaient permis d’accroître cette intégration essentielles pour conduire des opérations conjointes dans la région.