Crédits photos © CIDAN
Le projet « Engagement Citoyen des Maires de France » qui a vu le jour en avril 2014 est coorganisé avec l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF) et l’Association de Civisme Défense Armées Nation (CIDAN). Il a pour objectif d’honorer les militaires français tombés ou blessés lors de ces OPEX sans oublier leurs familles.
Lors du traditionnel feu d’artifices du 14 juillet, les maires ayant signé et renvoyé l’engagement citoyen 2014, projettent pour la première fois en début et/ou fin du spectacle pyrotechnique une gerbe bleue, blanche et rouge en signe de reconnaissance de la ville pour tous les soldats français tombés au combat ou en opérations, de soutien aux militaires blessés et handicapés et adresse un message de soutien et de remerciement à leurs familles.
Actuellement 7 villes ont signé l’engagement citoyen et modifié leur feu d’artifice pour honorer nos militaires disparus, blessés et handicapés sans oublier leurs familles : Palavas Les Flots (34), Vendargues (34), Armissan (11), Les Mureaux (78), Meyzieu (69), Olonne sur Mer (84) et Clapiers (34).