Crédits photos © Aviasalon
Alors que le débat est toujours aussi vif sur la livraison ou non des deux BPC français à la marine russe, nos confrères de Jane’s indiquent qu’une commande ferme de 32 hélicoptères Ka-52K a été passée par la Russie. Ces appareils sont destinés à être déployés depuis les futurs porte-hélicoptères russes, le Vladivostok et le Sébastopol.
L’officialisation de cette commande intervient moins de deux mois après qu’un haut responsable du ministère russe de la Défense se soit déjà exprimé à ce sujet (voir notre post) laissant entendre un possible acquisition de Ka-52K spécifiquement pour équiper les futurs Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC).
Chaque BPC sera en mesure d’emporter 16 appareils. Jane’s précise d’ailleurs que la flotte d’hélicoptères russes pourra également être composée de Ka-29TB en version Helix ou en version Search and Rescue pour récupérer, par exemple, des personnels en mer.
Les deux BPC en cours de construction dans les chantiers navals de Saint-Nazaire ont subi plusieurs modifications formulées par la marine russe. Ils doivent être en mesure de supporter des missions dans des conditions extrêmes de grand froid. Les hangars doivent également être adaptés pour accueillir les hélicoptères russes.