Crédits photos © DSIT Solutions

On connaissait l’Iron Dome ainsi que le Trophée pour protéger respectivement le territoire israélien et les chars Merkava contre les roquettes tirées par le Hamas (voir notre post). Il existe aussi une solution proposée par DSIT Solutions pour sécuriser une emprise maritime contre une menace venue de la mer. Israël craint tout particulièrement une infiltration de combattants du Hamas depuis la mer ou un attentat depuis un skif bourré d’explosifs.  

Equipé de systèmes sonars, AquaShield permet de détecter une menace sous-marine dans un rayon de 3,5 kilomètres. Il peut, par exemple, déceler des plongeurs qui souhaiteraient effectuer une mission d’infiltratione et/ou de sabotage dans un port. Aqua Shield se complète avec PointShield qui remplit à terre les mêmes fonctions de détection pour tout bâtiment de surface ou skif adverse.

Le système a été présenté par son fabricant au cours d’une conférence au mois de juin, il est déjà en vente depuis 2007. Il a déjà été mis discrètement en service par la marine israélienne qui l’utilise pour sécuriser des emprises militaires maritimes en Israël. Mais, ni l’armée israélienne, ni le fabricant DSIT ne souhaitent pour l’heure indiquer si le système a permis ou non de repousser une menace depuis le début de l’opération Bordure Protectrice. Aquashield et PointShield peuvent également sécuriser une plateforme pétrolière.

Voir la vidéo de présentation ci-dessous :