Crédits photos © Marine nationale (Défilé en 2004)
Cette semaine est marquée par différentes commémorations liées au 70e anniversaire du Débarquement de Provence. Le 15 août 1944, les troupes alliées débarquaient en Provence créant un deuxième front pour libérer l’Europe.
Le 14 août prochain, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants, Kader Arif, décoreront au ministère de la Défense plusieurs anciens combattants africains qui ont été engagés dans ces combats. Vingt vétérans seront ainsi décorés de la légion d’honneur lors de cette cérémonie.
Le même jour, Kader Arif présidera une cérémonie avec son homologue britannique, John Astor, à La Motte où 9000 militaires français, britanniques et américains ont été parachutés la veille du D-Day en Provence pour affaiblir les défenses ennemies et retarder l’acheminement de renforts nazis dans le sud de la France.
Vendredi 15 août, une grande cérémonie se tiendra à Toulon pour marquer cet évènement qui rassemblera plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernements africains qui ont contribué à la victoire des forces alliées en Europe. A 17h20 débutera cette cérémonie depuis le porte-avions Charles de Gaulles. Une vingtaine de navires dont une quinzaine de bâtiments de la marine nationale prendront part à ce défilé maritime.