Crédits photos © USAF

Le Japon cherche à se procurer davantage de chasseurs F-35, d’après les médias japonais. Cette nouvelle commande viendrait ainsi accroître la future flotte japonaise des avions de combat de nouvelle génération.

Pour l’heure, le ministère japonais de la Défense a demandé une rallonge budgétaire supplémentaire de 1,21 milliards de dollars pour financer cet achat d’ici l’année prochaine. L’armée japonaise espère percevoir 42 F-35 à terme, ceci afin de remplacer une flotte d’avions de combat, notamment de F-4, plus que vieillissante.

Le Japon a déjà passé une commande ferme de 10 appareils en 2012. L’armée japonaise a également montré son intérêt envers des drones de surveillance, tels que ceux mis en oeuvre par l’US Air Force à Misawa.

Le Japon pourrait en outre commander un Awacs, la décision doit être prise d’ici la fin de l’année. Le ministère de la Défense doit encore trancher entre l’E-2D de Nortrhop Grumman et un appareil de Boeing, vraisemblablement l’E-3 Sentry. Ce contrat pourrait s’élèver à environ 430 millions d’euros.

Enfin, le ministère japonais de la Défense doit financer en 2015 la modernisation de ses E-767, la maintenance de ses F-15 ainsi que l’achat prévu de missiles sol-air auprès des Etats-Unis.