Crédits photos © EMA / ECPAD
Celui qui a commandé la Brigade Serval au début des opérations en janvier 2013 et son assistant racontent cette OPEX qui mobilise toujours des soldats français au Mali avec son assistant militaire, le chef de bataillon Rémi Scarpa.
« Je voulais rédiger – en soldat – un ouvrage qui témoigne de la valeur de ces hommes et de ces femmes, “ceux de Serval”, ceux des forces terrestres », a souligné le chef de bataillon Rémi Scarpa dans une interview consultable ici. Les deux hommes racontent ainsi la guerre telle que les soldats français l’ont vécu. Une blitzkrieg pour laquelle les militaires ont eu plus de liberté que certains ne pouvaient l’imaginer lorsque le Chef des Armées, François Hollande, déclencha les premières opérations des Forces Spéciales (COS) pour stopper les avancées djihadistes, le 11 janvier 2013.
Serval a été également un retour d’expérience essentiel pour justifier du niveau de qualification des militaires français reconnu partout dans le monde. « La préparation opérationnelle décentralisée et la pertinence de nos centres d’entraînement spécialisés a été “consacrée” par l’action des forces terrestres au Mali », a appuyé l’assistant militaire du général Barrera.
Ce livre qui sort au début du mois de novembre se complètera sans nul doute avec un autre ouvrage à lire impérativement pour mieux comprendre les coulisses de l’opération Serval. Il s’agit de La guerre de la France au Mali écrit par Jean-Christophe Notin qui décrit parfois seconde par seconde les décisions souvent déterminantes prises aussi bien à Paris qu’au Mali pour gagner un peu plus de terrain face aux groupes djihadistes.
Sortie le 8 novembre. « Offensive éclair au Mali ». Editions Pierre de Taillac, 224 pages, 24,90 euros.