Crédits photos © DCNS

DCNS présente son nouveau sous-marin SMX Ocean.

C’est une nouveauté dans le milieu de la sous-marinade. Plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaire son élaboration. Le SMX Ocean bénéficie de la technologie mise au point sur un SNA Barracuda, une première pour un sous-marin à propulsion diesel. Le SMX reprend l’architecture de combat d’un Barracuda. « Il bénéficie de la technologie Air Independant Propulsion (AIP) », explique Xavier Mesnet, directeur marketing chez DCNS.

Le submersible peut rester un mois en plus en plongée par rapport aux sous-marins diesel classiques pour une patrouille d’une durée totale de trois mois, soit le même temps de patrouille que le Barracuda. « C’est beaucoup plus qu’un concept puisqu’il est très proche d’être réalisé », précise Xavier Mesnet.

Son poids total est de 4700 tonnes. Il peut patrouiller à une vitesse moyenne de 14 noeuds, soit le double environ d’un sous-marin classique à propulsion diesel. Autre particularité, le SMX Ocean est équipé d’un shelter lui permettant d’embarquer ou débarquer des nageurs de combat tout en étant en immersion. « Un propulseur sous-marin (PSM) peut être intégré au shelter, au total 12 nageurs de combat peuvent prendre place à l’intérieur de cet espace situé sur le sous-marin », précise-t-on chez DCNS.

Pers4