Crédits photos © Ministère canadien de la Défense
Le ministère canadien de la Défense a annoncé de nouvelles frappes aériennes dans un communiqué.
Quatre avions de chasse canadiens CF-18 ont bombardé aujourd’hui des positions islamistes en dur, d’après le ministère canadien de la Défense. Ces opérations ont visé des entrepôts et des hangars de fabrication de bombes improvisées (IED). Ces IED constituent une menace qui peut freiner considérablement l’avancée des troupes irakiennes et kurdes dans le nord de l’Irak.
Le Canada a récemment intégré la coalition pour frapper Daech uniquement en Irak. La semaine dernière, le 11 novembre plus précisément, un chasseur avait visé grâce à ses GBU une pièce d’artillerie utilisée par les djihadistes au nord de Bagdad. Les premières frappes canadiennes avaient été conduites dans le secteur de Falloujah, le 2 novembre dernier.
Au total, 600 soldats venus du Canada sont prépositionnés au Koweït pour participer à l’opération Impact. Six CF-18, un avion de ravitaillement en vol CC-150 Polaris et deux appareils de reconnaissance CP-140 Aurora ont été déployés. Moins d’une centaine de militaires des Forces Spéciales canadiennes sont engagés sur le sol irakien constituant les seules troupes canadiennes mobilisées en Irak.