L’ancien agent secret au service de sa Majesté est décédé, lundi 20 avril.
Bob Maloubier a eu une vie pour le moins riche. Né en 1923, il s’engage au début de la seconde guerre mondiale au sein du Special Operations Executive britannique afin de mener des actions commandos au coeur de la France occupée. Il conduira deux missions de ce type dont une au cours de laquelle il sera grièvement blessé.
Son expérience en matière d’infiltration et de sabotage lui vaudra au lendemain de la seconde guerre mondiale d’être nommé pour fonder une unité de nageurs de combat en France. Il participe alors à la création de cette nouvelle unité, intégrée au Service Action du SDECE, devenu aujourd’hui la DGSE.
A l’occasion des 70 ans du Débarquement Allié en juin 2014, Bob Maloubier avait été décoré par la reine d’Angleterre pour son sacrifice au service de sa Majesté au cours de la seconde guerre mondiale. Il avait alors donné une interview à Jean-Jacques Bourdin (RMC / BFM TV) dans laquelle il racontait avec vivacité son expérience opérationnelle inédite. Âgé de 92 ans, Bob Maloubier est décédé hier soir à Paris.