(Source: ministère des Armées) – BARKHANE : Une antenne de chirurgie vitale déployée à Gossi dans le Gourma. Un bloc opératoire au plus près des combattants.

La mission principale de l’antenne de chirurgie vitale (ACV), est de prendre en charge un blessé de guerre au plus vite, c’est-à-dire arrêter le saignement d’un blessé grave et stabiliser son état pour augmenter significativement ses chances de survie.

Une antenne chirurgicale a été déployée sur la base temporaire de Gossi lors de l’opération conjointe menée dans le Gourma du 25 juillet au 3 août avec les soldats maliens, fournissant au groupement tactique « Belleface » un bloc opératoire et une expertise chirurgicale au plus près des combattants.

(…)

L’ACV compte 12 personnes. Outre l’anesthésiste réanimateur qui la commande, l’équipe comprend un chirurgien viscéraliste, un neurochirurgien ou un chirurgien ORL maxillo-facial, cinq infirmiers, trois aides-soignants et un adjudant d’unité responsable de la logistique. L’ACV est dimensionnée pour accueillir, -au plus près de la zone d’action-, deux blessés graves simultanément, et jusqu’à dix blessés au total. (…)

Deux postes de déchocage y sont agencés de façon symétrique pour la conservation des automatismes. Les blessés sont déshabillés, les constantes observées, les lésions recherchées à l’aide d’un échographe, les diagnostics établis avec les médecins. Un concentrateur absorbe l’oxygène de l’environnement pour le transformer en oxygène pur en cas de troubles respiratoires.

Les médecins statuent sur la personne à opérer prioritairement, sur place ou dans une autre structure après transfert par hélicoptère.

Le bloc opératoire se trouve dans une deuxième tente, avec une banque de sang. L’ACV dispose de plasma cryodesséché en poudre. (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-une-antenne-de-chirurgie-vitale-deployee-a-gossi-dans-le-gourma.-un-bloc-operatoire-au-plus-pres-des-combattants

Photo >>> ECPAD, EMA, ibid