(Source : L’usine nouvelle – Hassan Meddah) – L’industrie de la défense européenne perd la bataille budgétaire pour son fonds d’investissement

Le fonds européen de défense, qui doit favoriser l’émergence d’une véritable base industrielle et technologique de défense au niveau européen, sera limité à 7 milliards d’euros. Loin des 13 milliards d’euros envisagés initialement par la Commission européenne…

Le sommet européen historique qui s’est conclu mardi 21 juillet après quatre jours d’âpres négociations pour définir le plan de relance et le budget de l’Union Européenne sur la période 2021-2027 n’a pas été favorable aux acteurs de la Défense.

Les industriels du secteur de l’armement attendaient avant tout de ce sommet exceptionnel le montant qui allait être affecté au fonds européen de défense. Les Etats membres ont finalement consacré une enveloppe de 7 milliards d’euros, soit le bas de la fourchette lors des négociations. La déception doit être d’autant plus grande qu’à l’origine, c’était un montant de 13 milliards d’euros qui avait été prévu par la Commission européenne, avant d’être ramené à 6,5 milliards d’euros lors la présidence finlandaise de l’Union européenne. (…)

 

Lire la suite de l’article >>> www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-de-la-defense-europeenne-perd-la-bataille-budgetaire-pour-son-fonds-d-investissement

Photo ©  SCAF, ibid