Source : DICoD / SIRPA Marine – Remise de la médaille « Dickin » à Leuk, malinois du commando Kieffer
Le vendredi 23 avril 2021, un chien du commando Kieffer mort en opération le 2 mai 2019 a reçu la médaille « Dickin » afin d’honorer sa bravoure en service. Le prestigieux prix a été remis à titre posthume par l’association britannique People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA) au malinois prénommé Leuk.
La remise de médaille a eu lieu, à Lorient, sur la base des fusiliers marins et commandos, en comité restreint à cause du contexte sanitaire. Leuk est l’un des premiers chiens militaires français à recevoir la médaille « Dickin » en 78 ans.
Né le 20 septembre 2013, Leuk a rejoint la division K9 du commando Kieffer, l’une des sept unités de forces spéciales de la Marine nationale, en juillet 2015 où il a servi pendant 4 ans comme chien d’attaque et de détection d’explosifs.
Leuk a été formé à un large éventail de techniques d’insertion et d’extraction, y compris le parachutage, la nage de combat et le hissage sur des navires. Sa spécialité était la lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI).
En mars 2019, il a été déployé au Sahel aux côtés de son maître « Forest », où ses actions ont permis de sauver la vie de nombreux commandos marine à plusieurs reprises.
La dernière mission de Leuk a eu lieu en mai 2019. Lors d’une action de combat, il a été tué par un ennemi que lui seul a su déceler. Lorsque Leuk a été rapatrié, une haie d’honneur a été formée en signe de respect et de gratitude pour sa contribution exceptionnelle sur le champ de bataille.
La médaille Dickin de l’association PDSA a été instituée en 1943 au Royaume-Uni. Elle est décernée à des animaux ayant fait preuve d’un courage et d’un sens du devoir sans faille. Sur un grand médaillon en bronze sont inscrits les mots « For Gallantry » (pour la bravoure) et « We also Serve » (Nous servons aussi), le tout dans une couronne de laurier. Les couleurs du ruban représentant l’eau, la terre et l’air pour symboliser les forces navales, terrestres et aériennes. À ce jour, la médaille a été attribuée à 36 chiens (dont Leuk), 32 pigeons, quatre chevaux et un chat.
Depuis la création de la Dickin Medal en 1943, Leuk n’est que le troisième animal français à la recevoir. Le commando « Kieffer » possède une cellule cynotechnique destinée à appuyer les actions de commandos en opérations. Au sein de cette cellule, les chiens sont formés à un large éventail de techniques d’insertion (nage, aérolargage, héliportage, aérocordage, etc.). Sous la conduite de leur maître, ces chiens sont intégrés au sein des groupes de commandos marine et sont capables de travailler de manière très discrète en milieu hostile. Les équipes cynotechniques du commando Kieffer ont des compétences bien spécialisées, comme par exemple la détection de personne, l’interception ou encore la recherche d’explosifs ou d’armements.
Photo de la médaille Dickin “For Gallantry” issue de la vidéo ci-dessous >>>