(Source DICoD / armée de Terre) – Baccarat, l’exercice annuel d’aérocombat de haute intensité (HI) dans un cadre interalliés
1 300 soldats, 15 unités, 32 hélicoptères de combat : pour cette 5e édition, l’exercice Baccarat s’est déroulé cette année aux côtés des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole (FAMET), du 15 au 21 octobre 2021, entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal.
Après avoir réduit les différentes poches de résistances ennemies entre les 15 et 19 octobre, grâce à la saisie de divers points d’intérêts (ponts, barrages, axes routiers), une manœuvre interarmes incluant des actions héliportées majeures a conclu l’exercice, par la neutralisation définitive de l’ennemi.
Les légionnaires du 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI) et du 1er Régiment étranger du génie (1er REG), aux côtés de composantes du 1er Régiment d’infanterie (1er RI) et du 13e Régiment du génie (13e RG), appuyés par des moyens aériens du 1er, 3e et 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) et d’un détachement de 40 personnels des FAMET espagnoles, ont eu pour mission de repousser un ennemi fictif, joué par des militaires de l’armée de Terre, dans ses frontières.
Du 15 au 21 octobre, l’exercice interarmes et interalliés Baccarat 21 a permis à un millier de militaires de 15 unités d’entretenir leur savoir-faire en matière d’aérocombat. Cette capacité propre à l’armée de Terre, dont peu de nations disposent, continue de se transformer afin de répondre aux défis liés à l’évolution du contexte stratégique. L’exercice de niveau brigade a mobilisé 1300 soldats français, espagnols et américains sur l’objectif du combat de masse. Cette année, et pour la troisième fois, le détachement des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole (FAMET), homologue espagnol de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), a joint ses forces. 38 militaires dont 12 pilotes ont renforcé l’exercice, équipés de 2 Tigre HAD outillés de missiles Spike (les Tigre français étant armés de missiles Hellfire), 1 Cougar et un super Puma.
Photo © armée de Terre (extraite de la vidéo ci-dessus)