Sabre © LimaGolf Aeropix
Par Daphné Desrosiers – Un meeting de haut vol placé sous la thématique de la Guerre du Pacifique1
Entretien avec Frédéric Akary, pilote de Sabre
Les jets se profilent : confirmées rapidement par la sensibilité des tympans, les turbines sifflent… et dans un rugissement tonitruant, le Rafale Solo Display s’élance sur la piste. Schuss prend possession du ciel avec maîtrise avant de laisser la place à un « remake » de la Guerre de Corée, symbolisée par le North American F-86 Sabre piloté par Frédéric Akary. Une première pour le meeting Air Legend. Une première et une démonstration riches en émotions. Frédéric Akary relate l’élaboration de son show :
Frédéric Akary © Daphné Desrosiers
Un ruban de présentation soigneusement étudié
« J’ai conçu le ruban de la présentation 2021 en vol du Sabre F86 afin de respecter les critères suivants :
- Le premier est de voler en toute sécurité avec un programme qui offre en permanence une porte de sortie et qui soit très adaptable en fonction du plafond météo. Pour cela, j’ai évité les portions de boucles vers le bas sauf à la dernière figure que je place uniquement si j’ai au minimum 5500 pieds de plafond. Les lignes verticales peuvent être orientées sur un plan oblique et la très forte motorisation du Sabre permet souvent de s’affranchir du principe du « yoyo » [transformation permanente de l’énergie cinétique en potentielle et vice versa].
- Le deuxième est de montrer l’avion sous tous les angles possibles afin de satisfaire le public et les photographes. Les spotters sont de plus en plus nombreux et c’est un plaisir d’essayer de leur offrir le maximum de combinaisons possibles en fonction de l’éclairage.
- Le troisième est d’essayer d’avoir des trajectoires qui sont en rapport avec ce pourquoi l’avion a été conçu. En l’occurrence, en qui concerne le Sabre : de la voltige, car c’était un vrai chasseur. Mais aussi des trajectoires en descente pour des passes en strafing [mise en palier pour des passes de tir] car il fut également utilisé pour de l’attaque au sol au moyen de mitrailleuses, roquettes et bombes.
- La quatrième est purement esthétique. Cet avion est majestueux en vol, il ressemble à une Hirondelle et rien ne sert d’être violent avec des trajectoires brutales comme le permettent les jets modernes avec des facteurs de charges de 9G ou plus. Je préfère la grâce du ballet qui correspond mieux à ce type d’avion et travailler à 5 G qui est la limitation des gros bidons que j’utilise en ce moment. Ceci dit, ces trajectoires imposent d’être à 5 G pratiquement en permanence – ce qui n’est déjà pas mal – car elles imposent une bonne condition physique et une combinaison anti-G mais cela reste dans une limite raisonnable pour le vieillissement de la structure… et du pilote ! »
Une merveille à voler
« Le Sabre est une véritable merveille à voler, c’était l’avion préféré du très célèbre Bob Hoover et de Steve Hinton aujourd’hui, alors pour moi comment en serait-il différemment ?
Les commandes de vols sont un délice, les performances incroyables, les qualités de vols dans tout le domaine juste superbes, tout en étant un avion très sain et facile, alors le présenter en vol est un réel plaisir que j’essaie de partager dans ce ruban. Suite à un suintement sur le réservoir d’huile de paraffine, je n’ai malheureusement pas pu utiliser le fumigène pour cette démo, mais il sera de nouveau opérationnel pour l’année prochaine avec en prime une autre surprise pour rendre la présentation plus spectaculaire !
Le meeting de Melun fut une très belle réussite. La plateforme qui peut apparaître d’un aspect austère en l’absence de monde et d’activité se transfigure littéralement avec l’organisation du show. Elle offre des possibilités que je n’ai pas rencontrées ailleurs avec un gigantesque parc avion en position centrale permettant au public d’assister aux mises en route des avions tout en suivant les démonstrations en vol en second plan. Les autres pouvant se positionner au plus près de l’axe de présentation. Il y a également énormément de place pour les activités de restauration, exposants, avions en statiques sans parler des hangars abritant des expositions, Tout ceci fait de cette plateforme un grand point de rendez-vous annuel pour les amateurs de meetings aériens.
L’organisation était parfaite à tous les niveaux que ce soit sol/vol et la sécurité au premier plan. En ce qui concerne le volume de présentation, il est parfait car très peu urbanisé, la présence de 2 pistes se croisant à 90° donne d’excellents repères en vol et une alternative en cas d’urgence et d’indisponibilité d’une des pistes ou de choix en fonction du vent pour certains avions.
Le plateau était exceptionnel par la quantité d’avions mais aussi beaucoup pour sa diversité. Cela me semble fondamental car il y en avait pour tous les goûts, des années 30 à aujourd’hui avec des pistons, des réacteurs…de quoi ravir tout le spectre des afficionados et d’un public moins averti. C’est la clé de la réussite car organiser aujourd’hui un meeting plus intimiste réservé à une population de passionnés avertis limite forcément le nombre de spectateurs. En parlant de spectateur, je fus ravi de voir tant de familles repartir avec un énorme sourire, heureux d’avoir passé une bonne journée et d’avoir peut-être rêvé éveillé ! »
Diaporama © Frédéric Debruyne
1 Ce reportage, diffusé ici sous forme d’une série de huit brèves correspondant chacune à une interview spécifique, a été publié en partie dans notre numéro # 53 54 qui vient de paraître.