Crédits photos © U.S. Navy photo / Specialist 2nd Class Alex King
La frégate Jean Bart est engagée dans l’opération Chammal visant à lutter contre les djihadistes en Irak.
Le bâtiment de la marine nationale participe dans le golfe persique au contrôle aérien de l’ensemble des moyens militaires déployés dans cette zone. Cette photographie prise le 28 novembre montre la frégate française aux côtés du porte-avions américain USS Carl Vinson rattaché à la Ve flotte de l’US Navy.
La frégate Jean Bart avait appareillé de Toulon le 6 octobre dernier. Le 22 octobre, elle était intégrée au dispositif articulé autour des moyens militaires américains déployés dans la zone. Le 4 novembre, le Jean Bart interagissait déjà avec un navire de l’US Navy. Le bâtiment était ravitaillé par un pétrolier ravitailleur américain, l’USNS Charles Drew.
La marine nationale mobilise également un Atlantique 2 dans le cadre des opérations aériennes menées en Irak. L’appareil est situé sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis aux côtés de neuf Rafale de l’armée de l’air. Celle-ci doit engager parallèlement six Mirage 2000D dont une partie est déjà arrivé sur une base de prépositionnement en Jordanie.