Une nouvelle école de formation des officiers a vu le jour au sein de sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) ; l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). L’AMSCC regroupe donc désormais sous une même appellation l’Ecole spéciale militaire (ESM), l’Ecole militaire interarmes (EMIA) et l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Une des idées directrices qui a prévalu à cette réorganisation consiste en un décloisonnement des trois écoles citées afin de favoriser le brassage au sein de la population des élèves officiers, et ceci quel que soit l’origine de leur recrutement. Cette réforme clairvoyante et inspirée correspondant à un vrai besoin de notre temps tant en termes de renforcement de l’esprit de corps, de connaissance mutuelle, d’ouverture et d’inclusion au sein de la population des jeunes élèves officiers que de besoin de gestion nécessaire au devenir de l’armée de Terre.
Crée le 1er février 2021 l’EMAC accueille désormais en son sein tous les officiers sous contrat qu’ils soient de spécialité encadrement, spécialistes ou pilotes ainsi que les officiers de réserve de l’armée de Terre. Héritière des traditions du bataillon des élèves officiers de réserve (EOR) appelé aussi 4ème bataillon et de l’Ecole des élèves aspirants de Cherchell qui fut créée en Algérie, l’EMAC a ceci de nouveau que les élèves OSC de la filière encadrement y connaitront une période de formation d’une durée d’un an ceci avant leur intégration au sein des différentes écoles d’application de l’armée de Terre. Cette durée a quasiment triplée par rapport au temps de formation du 4ième bataillon, ce qui est tout sauf anecdotique !
L’ambition de l’EMAC est de former des jeunes officiers aptes à relever les défis du métier des armes d’aujourd’hui et de demain et à commander dans un monde de plus en plus complexe à appréhender et où le retour des conflits de haute intensité est de plus en plus probable. Pour atteindre ces objectifs majeurs de formation, l’AMSCC a vu la création d’une division culture militaire et art de la guerre où l’enseignement des humanités tient une place de choix. Il s’agit non seulement de former des combattants mais des aussi des chefs capables de faire preuve d’intelligence de situation dans des contextes très variés où l’exposition au risque peut être extrême. Cette ambition se matérialise par la délivrance d’un mastère spécialisé « leadership et commandement » à l’issue de la scolarité des aspirants de l’EMAC.
Afin de mieux appréhender les spécificités de cette nouvelle école, nous avons pu interviewer un jeune officier tout fraichement issu de la première promotion « sous-lieutenant Maurice Genevoix » (lire l’interview >>> https://operationnels.com/2021/09/07/impressions-de-lemac-interview-du-sous-lieutenant-julien-de-la-promotion-maurice-genevoix-de-lemac/)
Photographie telle que reproduite sur le site: https://lorient.maville.com