Par Olivier Azpitarte
[email protected]

30/11/2010 – La journée du 25novembre était un jour important pour les partisans de la préservation, au sein des armées françaises, des capacités de débarquement amphibie.

Le programme d’armement Scorpion a en effet été annoncé officiellement la semaine dernière. Il relance pour plusieurs décennies le concept de l’amphibie au sein de l’armée française. Il s’agit d’un rebond puisqu’il y a quelques semaines encore, le projet de Véhicules Blindés Multirôles (VBMR) – amphibies, destinés à remplacer les Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) – devait rester dans les cartons, faute de budget. L’armée de Terre se serait alors contentée des VBCI, non-amphibies, pour remplacer le VAB, perdant ainsi une capacité importante : projeter une force terrestre par la mer. A l’image de ce qui s’est produit récemment au sein du corps des Marines US,  avec l ‘équipement massif par des blindés MRAPs fort utiles pour protéger l’équipage des engins explosifs improvisés, mais totalement inefficaces sur une plage.

1000 blindés amphibies commandés, en fin de compte

Grâce à la commande du programme Scorpion, ce sont désormais 1000 blindés de type VBMR qui sont commandés officiellement pour une livraison à partir de 2006.

Le Royaume-Uni en proue
Parmi les explications de ce revirement, on compte la nomination d’un nouveau ministre de la défense en France la semaine dernière (Alain Juppé), mais surtout l’accord de défense franco-britannique signé plus tôt dans le mois de novembre. L’idée de débarquement amphibie est en effet presque une religion dans le monde militaire d’Outre-manche.

L’amphibie, un concept porté par cinq nations européennes
Simple hasard des calendriers ou effet politico-militaire ? Cette décision intervient aussi durant l’exercice amphibie interallié Emerald Move qui a lieu en ce moment, du 8 au 28 novembre au large du Sénégal et sur ses plages. Cet exercice réunit 10 navires de guerre des cinq pays européens à l’origine de l’Initiative Amphibie Européenne (IAE) l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et des troupes sénégalaises. Il s’agit du premier exercice majeur de l’IAE. Il vise à valider sa capacité à planifier et conduire une opération amphibie interarmée et interalliée, de niveau brigade, sur une longue distance pour une durée significative, au profit de l’OTAN ou de l’Union Européenne.

Le VBCI ne sera pas un remplaçant par défaut du VAB
Le VBCI, qui fait largement ses preuves aujourd’hui en Afghanistan, restera donc ce pourquoi il a été conçu à l’origine, en tant que remplaçant du char AMX-10P : un véhicule blindé de transport de troupes non générique, et une arme d’appui spécifique.









Références

Liens vers les communiqués de presse de l’exercice Emerald Move
http://www.ambafrance-sn.org/france_senegal/spip.php?article1046
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/emerald-move-2010/actualites/senegal-lancement-de-l-exercice-emerald-move
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/emerald-move-2010-exercice-amphibie-europeen-au-senegal
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/emerald-move-2010/actualites/emerald-move-focus-sur-le-raid-amphibie

Lien vers un article du quotidien Ouest France : participation de troupes de l’armée de Terre
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/11/22/les-marsouins-du-3e-rima-debarquent-au-senegal.html#more