Crédits photos © Géoconcept
Fondée dans les années 1990, Géoconcept est la référence française en matière d’optimisation géographique, la société détenant 80% du marché de l’urgence en France (Police, Pompiers, Samu,…).
Eurosatory 2014 est l’occasion pour l’entreprise de présenter Géoconcept Défense 7.3, moteur cartographique à destination des acteurs majeurs de ce secteur, le Ministère de la Défense et la Direction générale de l’armement disposant déjà de la précédente version.
Complètement tourné vers l’opérationnel, ce logiciel permet la préparation au déploiement, la conduite de la mission, ainsi que sa partie RETEX.
Compatible avec Windows 8 et intégrant une représentation dynamique de données qualitatives, quantitatives ou temporelles (4D), Géoconcept Défense permet l’importation et l’intégration de données externes dans les principaux formats militaires (USRP, ASRP, VMAP2i,…).
Le passage de la 2D à la 3D par simple clic, allié à une tablette tactile durcie Panasonic, permet son utilisation sur le terrain, notamment pour le calcul de zones d’intervisibilités et de lignes de visées, facilitant in fine la prise de décision aux échelons les plus bas.
Sa capacité à être couplé aux matériels militaires (GPS, jumelles, caméras), à intégrer le renseignement en provenance de différentes sources et son accès aux serveurs de données externes (Géoportails, export Google Earth,…) lui permet, à partir de données hétérogènes, d’offrir un référentiel spatial commun à toutes les unités.
A l’écoute de ses clients, la société est également présente sur le stand du Ministère de la Défense dédié à la Simulation (SimDef). Géoconcept Défense, via la passerelle HLA développée par Pitch Technologie, est ainsi couplée aux simulateurs tactiques reconnus, tels que VBS 2. En pratique, le module HLA permet le suivi d’entités dynamiques sur un fond de données géographiques militaires, accroissant les fonctionnalités de la simulation distribuée.