Crédits photos © USMC
Les Etats-Unis s’apprêtent à livrer 10 drones ScanEagle à l’Irak au cours de la semaine prochaine. Les 300 conseillers militaires américains autorisés à être déployés dans le pays pour soutenir l’armée irakienne vont trouver une armée en pleine crise. Des équipements manquent à l’appel, certains ont été repris par l’EIIL, et des désertions sans précédent ont été recensées. 10 000 soldats irakiens auraient quitté ainsi brutalement les rangs.
Au cours des combats de ces dernières semaines, l’armée irakienne a cruellement manqué de moyens de renseignement, des yeux et des oreilles capables de lui permettre d’anticiper les attaques des djihadistes venus du nord du pays et de la Syrie voisine. Un reproche fait également au renseignement américain mis en cause pour ne pas avoir su prévoir ces violentes attaques de l’EIIL lui permettant de prendre le contrôle de villes clefs du nord de l’Irak.
Depuis bientôt une semaine, les autorités irakiennes ont officiellement appelé à l’aide les Etats-Unis demandant un soutien aérien pour mener des opérations de bombardement à l’encontre des positions djihadistes. Une demande restée pour l’instant sans réponse puisque c’est l’Oncle Sam prend avec prudence la possibilité d’un réengagement militaire – y compris limité – en Irak.