Crédits photos © EMA / Armée de Terre
C’est un A340-200 de l’escadron de transport 3/60 estérel de l’armée de l’air qui a livré aujourd’hui 18 tonnes de fret humanitaire et de secours destinés aux réfugiés kurdes chaque jour plus nombreux dans la région d’Erbil. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est rendu aujourd’hui sur place.
Ce fret humanitaire inclut des médicaments, des tentes, des pompes à eau, des réservoirs ainsi que des kits de cuisine. Le ministre des affaires étrangères a indiqué sur France 2 ce soir qu’une autre livraison française aura lieu au cours de cette semaine pour soutenir les kurdes dans le nord de l’Irak.
Il a par ailleurs confié que l’armée de l’air pourrait procéder à des parachutages dans des conditions qu’il reste à déterminer. Les parachutages américains et britanniques semblent se concentrer jusqu’à présent dans la région des montagnes du Sinjar, à proximité de la frontière syrienne.
La question de la livraison d’armes aux forces kurdes se pose également. Le chef du gouvernement régional kurde a demandé hier à la communauté internationale de livrer des armes à ses forces combattantes pour repousser les assauts des djihadistes de l’EIIL. Laurent Fabius a expliqué que l’Union Européenne allait examiner la possibilité de ces livraisons au cours des prochains jours. « Il faudra, d’une manière ou d’une autre, qu’ils (les Irakiens dont les Kurdes) puissent être livrés, d’une façon sûre, en matériels qui leur permettent de se défendre et de contre-attaquer. On va voir ça dans les jours qui viennent mais en liaison avec les Européens », a-t-il précisé.
Quels seraient les besoins en armement pour les forces kurdes ? Essentiellement des armes légères, des munitions, mais aussi des moyens de frappe leur permettant de détruire des pick-up djihadistes. Depuis le début des opérations aériennes, les avions de combats de l’armée américaine se concentrent sur les batteries d’artillerie ainsi que les moyens de défense sol-air des combattants de l’EIIL.