Crédits photos © Royal Air Force
L’armée britannique dans le nord de l’Irak va désormais au-delà d’une « mission humanitaire », d’après le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, qui s’est exprimé à ce sujet dans le journal The Times.
« Il ne s’agit plus seulement d’une mission humanitaire », a-t-il déclaré. Le ministre a précisé que les opérations pouvaient durer plusieurs mois. Le conflit entre les djihadistes de l’Etat islamique et les Peshmergas semblant s’installer dans la durée.
Pour cela, la Grande-Bretagne bénéficie de plusieurs appareils prépositionnés sur la base de la RAF d’Akrotiri à Chypre. Des Tornado peuvent escorter des avions de transport d’aide humanitaire et effectuer des frappes ciblées sur les positions djihadistes. Au moins un avion ravitailleur A330 MRTT Voyager est également prépositionné pour ravitailler les chasseurs britanniques.
Par ailleurs, la Royal Air Force effectue des missions ISR grâce à un avion Sentinel pour renseigner et tracer les positions des islamistes dans le nord de l’Irak. Enfin, au moins deux Chinook sont arrivés la semaine dernière pouvant évacuer des civils ou être utilisés dans le cadre de déploiements de Forces Spéciales SAS (voir notre post).