Crédits photos © Marine nationale
Pour la première fois depuis le début des opérations menées par la France au-dessus du territoire irakien, un Atlantique 2 a effectué une mission aérienne.
D’après l’état-major des armées, un Atlantique 2 de la marine nationale a réalisé aujourd’hui une mission Intelligence Surveillance and Reconnaissance (ISR) en Irak. Le seul Atlantique 2 français déployé sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra a ainsi survolé l’Irak, se concentrant vraisemblablement sur la région au nord de Bagdad où des frappes aériennes françaises sont susceptibles d’intervenir prochainement. Ce vol a duré 10 heures.
Une patrouille de deux Rafale a également rempli ce jour une autre mission de reconnaissance en Irak. L’EMA ne précise pas si les appareils ont été ravitaillés par un C-135 de l’armée de l’air, comme cela a été le cas au cours des vols de ces deux derniers jours. Ces missions ISR doivent continuer jusqu’au début des frappes aériennes – et se poursuivre même pendant ces frappes – pour permettre à l’armée française de décider elle-même des objectifs à bombarder en coordination avec les Etats-Unis. Ces moyens aériens peuvent être complétés par d’autres moyens de recueil de renseignement tels que les satellites employés par la Direction du Renseignement Militaire (DRM).