Airbus Helicopters livre le 15e NH90 NFH à la Marine nationale. Il s’agit du premier appareil livré en configuration radar complète (FRC)
“A l’occasion d’une cérémonie organisée sur le site de Marignane, Airbus Helicopters, la Direction générale de l’armement (DGA), et la Marine nationale française ont procédé à la remise officielle du 15e hélicoptère naval multimission NH90 en version NFH, premier appareil à être livré dans sa configuration radar complète (Final Radar Configuration, FRC).
La DGA a commandé vingt-sept NH90 NFH auprès de NHIndustries, dans deux configurations différentes destinées à la Marine nationale. Quinze appareils lui ont été livrés à ce jour, et la Marine nationale a officialisé le 5 décembre 2014 la capacité opérationnelle de cet hélicoptère pour la lutte anti-sous-marine, complétée le 3 mars dernier par la capacité opérationnelle de la torpille MU90.
La version navale du NH90 permet de remplir un large éventail de missions – lutte anti-sous-marine et anti-surface, recherche et sauvetage, surveillance et contrôle maritime, opérations spéciales, y compris contre le terrorisme et la piraterie. Dans sa configuration FRC, le NH90 NFH comporte également un sonar avancé qui permet à la Marine de bénéficier de capacités améliorées en termes de détection et de classification des menaces sous-marines, ainsi qu’un nouveau système pour le générateur de cartographie numérique, qui facilite la préparation et l’exécution de la mission.
Le pilote automatique 4 axes du NH90 et ses commandes de vol électriques, contribuent grandement à la sécurité et sont l’assurance de performances maximales en vol, dans des conditions opérationnelles difficiles. Le NH90 est le premier appareil dans le monde à être doté en série de commandes de vol électriques, ce qui réduit très sensiblement la charge de travail de l’équipage et permet un pilotage fluide et confortable.
Les 249 hélicoptères NH90 livrés jusqu’à ce jour dans treize pays ont accumulé 95 000 heures de vol, confirmant ainsi son succès sur les marchés export.
Le programme de cet hélicoptère biturbine de la classe des dix tonnes est géré par le consortium NHIndustries qui regroupe Airbus Helicopters (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker (5,5 %).”
Source: Airbus, communiqué du 22 septembre 2015
Photo issue de la vidéo du Ministère de la défense, octobre 2014 >>> voir ci-dessous