Par Chrystelle Roger, conseillère stratégique, Biomemory – Et si demain, les forces armées pouvaient transmettre un ordre de mission entre plusieurs postes de commandements sans consommer d’énergie, à température ambiante, dans une infrastructure d’emport tactique ultra-légère, discrète et résiliente aux cyberattaques ? C’est en résumé la promesse de l’informatique moléculaire,c’est-à-dire du stockage de données sur ADN.
Face à l’explosion du volume de données notamment liée aux usages généralisés de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la sphère Défense sont contraints de trouver des solutions de rupture pour conserver des capacités de stockage à haute densité, sécurisées et faiblement consommatrices de ressources.
Le stockage de données sur ADN constitue un domaine émergent allant dans le sens de l’autonomie stratégique des forces armées. Biomemory, start up nationale de la Deeptech issue de Sorbonne Université et du CNRS (centre national de la recherche scientifique), est l’acteur pionnier mondial qui structure l’émergence d’une filière professionnelle en informatique moléculaire. La technologie Biomemory constitue une solution d’intérêt pour le secteur de la défense en offrant une alternative durable et souveraine aux supports de stockage traditionnels.
Lire l’article en entier >>> BEST OPS 2025 ARTICLE BIOMEMORY