Communiqué de presse du service d’information et de relations publiques de l’Armée de Terre

Modèle « Au Contact » de l’armée de Terre, cérémonie de création de la 1ère division Scorpion à Besançon

Le vendredi 1er juillet 2016, dans le cadre du nouveau modèle « Au Contact » de l’armée de Terre, a eu lieu la cérémonie de création de la 1ère division Scorpion (1ère DIV) à Besançon.

Présenté officiellement le 28 mai 2015, le modèle Au Contact répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique. Capable d’intervenir sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national, la force SCORPION est articulée en deux divisions et six brigades interarmes densifiées : deux brigades blindées, deux brigades médianes (amphibies) et deux brigades légères (aéroportée et montagne).

La 1ère Division est composée d’un état-major, de 3 brigades interarmes (la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, la 9e Brigade d’Infanterie de Marine et la 7e Brigade Blindée), de la brigade franco-allemande, de 26 régiments et d’une école de haute montagne, soit environ 25 000 hommes et femmes.

Cette cérémonie était présidée par le général de division Philippe Lesimple, commandant la 1ère Division et commandant d’armes de la place de Besançon.

Cette division aura l’honneur de défiler avec ses véhicules sur les Champs Elysées le 14 Juillet 2016 à Paris.

***

Retrouvez le dossier complet >> http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/la-1re-division-de-1943-a-2016

Photo : Répondant aux évolutions du contexte stratégique, la 1ère division Scorpion (1re DIV) voit le jour aujourd’hui, 1er juillet, et sera commandée par le général de division Philippe Lesimple. La 1re DIV est un des piliers de la force SCORPION. Cette nouvelle architecture d’armée est adaptée à la diversité, à la durée, à la dispersion et au durcissement des opérations. – armée de Terre 2016