Crédits photos © Murielle Delaporte / Cérémonie sur la Base aérienne d’Orléans le 12 juin 2014

L’année 2014 est marquante pour l’armée de l’air. Elle fête ses 80 ans d’existence, les 50 ans de ses Forces Aériennes Stratégiques (FAS), les 20 ans de ses unités de Forces Spéciales basées à Orléans (escadron Poitou et CPA 10)  ou encore les 70 ans de l’escadron de Transport Anjou.

Les Forces Spéciales ont déjà marqué l’évènement au cours d’une cérémonie le 12 juin dernier sur la base d’Orléans. Plusieurs militaires du CPA 10 et du Poitou ont été décorés pour leur parcours au sein même de leur unité, ordre national du mérite. Un commando du CPA 10 servant au sein de la cellule expérimentation et prospective et ayant été récompensé pour sa carrière dans cette unité du COS. Un pilote du Poitou ayant été décoré pour plusieurs missions de renseignement dans le sud-libyen en octobre 2011 au cours de l’opération Harmattan.

L’armée de l’air présentera ainsi pour son 80e anniversaire ses différentes spécialités pour le défilé aérien du 14 juillet. Le défilé aérien d’ouverture présentera les aéronefs de chasse et de transport marquant chacun les 100 ans de la première mission de reconnaissance ou encore les 100 ans de la première mission de bombardement, avant même la création officielle de l’armée de l’air. Les modules composant le défilé aérien de fermeture marqueront quant à eux les 100 ans de la première mission aérienne spéciale.